• Hyacinthoides non-scripta

    Au jardin (3)

    La Jacinthe des bois ou Jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta) est une espèce de plante vivace. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique la place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae).

    Elle est encore appelée « jacinthe sauvage », « scille penchée », « petite jacinthe », « endymion penché », « muguet bleu »

    Elle forme dans les sous-bois de grands tapis bleus à la floraison

     

     

    Au jardin (3)

     

    Au jardin (3)

     


    5 commentaires
  • Ornithogales Thyrsoïdes

     

     

    Ornithogalum est un genre de plantes monocotylédones, les ornithogales. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae).


    Au jardin (2)

     

    Ce sont des plantes vivaces par leur bulbe, à feuilles basales, dont l'inflorescence se présente sous forme de racème ou de corymbe. Les fleurs sont étoilées, blanches ou verdâtres, à six tépales identiques (trois pétales et trois sépales pétaloïdes) et à six étamines. Le fruit est une capsule à six angles. Certaines espèces contiennent des alcaloïdes, dont la colchicine

    . Le genre contient des espèces toxiques et d'autres comestibles.

    Le nom du genre (déjà utilisé en grec et en latin) est formé sur les mots grecs ornithos (= oiseau) et gala (= lait), peut-être en raison de la forme et de la blancheur des tépales de l'ornithogale en ombelle

     

     

    Au jardin (2)Au jardin (2)

     


    votre commentaire
  • - Tient de quoi nourrir toute la famille :

    Histoire d'une fourmi

    - Mais il me faut  transporter cette réserve bienvenue.

    Je la tire :

    Histoire d'une fourmi

    Je la pousse :

    Histoire d'une fourmi

    Mais que c'est trop lourd.  Tant pis je capitule.

     


    3 commentaires