• Qui sait qui c'est ?

    J'ai depuis samedi quelques spécimens de ce petit papillon inconnu qui se promènent dans mon jardin.

    J'aurais  eu tendance d'après sa taille et sa façon de se poser la tete en bas, à l'apparenter à la famille des azurés mais je ne le trouve pas sur le web. D'où la question.

    Qui sait qui c'est ?

    Qui sait qui c'est ?

    « Le Pouilot fitisL'Abeille »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Septembre 2015 à 05:48

    Je ne peux pas t'aider mais les photos sont bien jolies.

    2
    Mardi 1er Septembre 2015 à 06:59

    Bon jour Josette,
    Bien qu'il soit très clair, pour moi c'est le Brun des pélargoniums (Lycaenidae).
    Il y a plusieurs générations entre mars et octobre.
    Si je ne me trompe pas, il est vraiment tout petit, très reconnaissable avec sa longue queue.
    Il fréquente aussi mon jardin et c'est un très joli petit papillon. Il est souvent détruit par les jardiniers car la chenille se nourrit exclusivement de Pélargoniums.
    Bonne journée

    3
    Mardi 1er Septembre 2015 à 10:05

    Peut être le cuivré écarlate femelle ? ou cuivré fuligineux ?

    4
    Mardi 1er Septembre 2015 à 21:33

    Merci Pascale, merci Framboise. Après quelques recherches aiguillées sur vos commentaires il s'agit bien  du Cacyreus Marshalli , plus communément appelé : Brun des pelargonium ou Argus des pelargonium. D'après les informations que j'ai pu trouver il s'avère qu'il n'est pas encore répertorié en Loire-Atlantique, c'est pourtant là que je l'ai trouvé !

    Bonne soirée à vous.

    5
    BN
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 11:03

    Il semble bien qu'il s'agisse du brun du pélargonium comme te l'a suggéré Pascale, alors attention à ce ravageur !!! Il peut même hiberner avec tes géraniums...

    Bises

    6
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 13:16

    Pour Framboise,
    Coucou framboise, les deux papillons que tu suggères n'ont pas de "queue" sur l'aile inférieure, donc ce ne peut pas être ces deux là.

    Pour Klec,
    Et bien, il voyage ce tout petit ;-)

    Pour BN :
    Quand nous ne serons ravageurs QUE comme les petits Bruns, nous pourrons être fiers de nous ;-)


    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :